« S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent du gâteau ! » Cependant, c’est Jean-Jacques Rousseau qui a écrit cette phrase supposément dite par un monarque.

Mais ce n’était pas Marie-Antoinette car elle avait 9 ans à l’époque et vivait toujours en Autriche. Une autre version dit qu’elle a dit ces mots, mais sans intention méprisante : la loi de l’époque a dicté que les boulangers devaient réduire les prix du pain coûteux pendant une crise. Peut-être que c’est ce que la reine voulait vraiment dire.

Hérodote fut le premier à écrire sur le travail des esclaves lors de la construction des pyramides.

Encore l’ancien historien a vécu beaucoup plus tard que lorsqu’ils ont été construits. Au début des années 1990, les archéologues ont trouvé des tombes de personnes qui ont travaillé à la construction des pyramides. Ils ont été enterrés avec les honneurs et étaient très proches des pharaons eux-mêmes. L’examen de leurs squelettes a montré que ces gens étaient bien nourris et travaillaient en équipes, de sorte que la conclusion était évidente car ils étaient des travailleurs, mais pas des esclaves.

Les histoires racontent qu’un homme allant à une sainte croisade a mis une ceinture de métal sur sa femme pour qu’elle ne puisse pas le tromper pendant qu’il était absent, et il a pris la clé avec lui. Cependant, aucune femme n’aurait pu prendre plus de quelques jours de portée un tel accessoire et ne serait finalement morte de sepsis. Aucune source fiable du Moyen Âge ne dit quoi que ce soit à propos d’un tel dispositif, et ces ceintures trouvées dans les temps modernes se soit révélées être fausses.

Il y a une idée fausse commune que pendant la campagne de Napoléon en Égypte de 1798 à 1801, il a ordonné à ses soldats d’exercer des tirs avec le sphinx comme cible. C’est ainsi qu’il aurait perdu son nez. En réalité, le Sphinx était…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *