C’est pour cette raison que certaines femmes de la tribu enlèvent des parties de leurs cheveux de leur tête afin de créer l’illusion qu’elles en ont une. Une coutume similaire a été observée dans l’Europe médiévale lorsque les femmes étaient connues pour enlever jusqu’à la moitié des cheveux sur le dessus de leur tête.
Une des régions de l’est de la Birmanie a été appelée « le pays des femmes girafes ». Ce nom fait référence aux Kayan qui y vivent, dont les femmes portent des bagues en laiton autour du cou. On croit que plus le cou d’une personne est long, plus elle est belle. Selon la légende, ces bagues protègent les femmes kayac contre les tigres, bien qu’elles ne soient en réalité qu’une manière d’exprimer leur identité tribale.
Dans la tribu des Mursi en Éthiopie, les filles apprennent à étirer la peau de leurs lèvres inférieures en utilisant des disques spéciaux. Plus le disque est grand, plus le statut social de la fille est élevé et plus la dot doit être élevée avant le mariage.
Une chose similaire peut être trouvée avec la tribu Surie. Ils sont une petite tribu africaine habitant une région dans le sud-ouest de l’Éthiopie le long de la frontière soudanaise. Ils sont l’une des nombreuses tribus de la fertile vallée de l’Omo et comptent environ 20 000 personnes.
Les Himba sont des pasteurs nomades qui vivent dans la région de Kaokoland, au nord-ouest de la Namibie. Ils utilisent de l’ocre rouge et de la graisse pour se protéger du soleil. Cela donne à leurs corps une couleur rouge.
Dans certaines régions du Tadjikistan, une monobille est considérée comme un signe de beauté féminine. Si la nature n’a pas accordé à une fille cette caractéristique désirable, elle pourrait décider d’appliquer un maquillage noir dans une ligne entre ses sourcils. Les habitants sont convaincus que les sourcils réunis sont une indication qu’une personne aura une vie heureuse.