Les problèmes dentaires, l’arthrite, les blessures, les infections, ce ne sont que quelques-unes des conditions qui peuvent modifier l’humeur d’un animal et causer de la douleur.
Si votre chat ou votre chien a commencé à utiliser ses toilettes plus souvent ou que la couleur de ses urines a changé, ne l’ignorez pas, surtout si votre animal de compagnie prend fréquemment de fausses tentatives pour uriner.
Rappelez-vous que les chiots et les vieux chiens utilisent les toilettes plus souvent. Cependant, des problèmes de santé graves peuvent également causer un tel comportement, comme l’incontinence urinaire, le diabète, les infections des voies urinaires ou les maladies rénales.
L’excès d’autonettoyage chez les chats peut entraîner des problèmes de santé. L’une des raisons est que la région où il lèche est douloureuse de l’intérieur, ou il peut s’agir de puces ou d’une allergie. Parfois, les chats se léchaient dur à cause du stress ou de l’anxiété.
Si votre chien lèche ses pattes entre les griffes, la zone de la queue, ou entre les hanches, c’est un signe d’allergie. Si un chien lèche des objets inhabituels comme le sol ou les murs ou mouille souvent ses lèvres, alors il pourrait s’agir d’un trouble gastro-intestinal.