Depuis 2005, lorsque des élections municipales ont eu lieu en Estonie, les citoyens du pays ont pu voter pour un candidat ou un autre via internet en vérifiant leur identité avec une signature électronique de leur carte d’identité.
L’Estonie a été le premier pays à mettre en place un système de vote électronique pour les élections législatives de 2007. Lors des élections au Parlement européen, 31 % des Estoniens ont voté à travers ce système.
En 2013, Tallinn est devenue la première ville au monde où tous les transports publics sont devenus gratuits pour tous. L’autorité est sortie avec cette solution pour déplacer les citoyens de leurs voitures aux bus et aux trolleybus. Avant d’éliminer les frais de transport, un référendum a eu lieu où 3/4 de la population de la ville a voté pour le transport public gratuit. Un an plus tard, les autorités de Tallinn ont annoncé qu’en raison du programme, l’intensité du trafic sur les rues principales de la ville a été considérablement réduite.
Selon des données récentes, l’Estonie occupe la troisième place en Europe en ce qui concerne le nombre le plus élevé de start-ups par habitant car il y a 31 start-ups pour 100 000 habitants.
Le pays a créé des conditions favorables pour les start-ups. L’enregistrement d’une nouvelle entreprise ne dure que 15 minutes et il n’y a pas d’impôt sur les bénéfices non distribués.