Quand vous imaginez un psychopathe, généralement l’image que vous pensez est une personne brandissant des armes avec un regard fou dans leurs yeux. C’est l’image que la culture populaire a dépeinte, mais quelle est la précision de cette définition ?
Ce n’est pas aussi simple que les représentations stéréotypées que vous voyez dans les films et les émissions de télévision.
L’un des plus grands mythes sur les psychopathes est qu’ils sont tous violents ou criminels.
En fait, vous pourriez être en présence d’un psychopathe et ne même pas le savoir.
Le terme psychopathe a été inventé dans les années 1900 lorsque les médecins ont remarqué que certains patients atteints de troubles mentaux qui semblaient neurotypiques avaient ce qu’ils appelaient une « dépravation mentale ».
La psychopathie était confondue avec la sociopathie à l’époque. Depuis lors, les chercheurs ont modifié la définition de psychopathe pour désigner ceux qui manquaient d’éthique à l’égard des autres sur le plan génétique. Les psychopathes manquent également de conscience leur permettant de manipuler les autres sans ressentir un mal-être.
Bien qu’il ne soit pas facile de détecter un psychopathe en jugeant leur apparence, il existe des moyens de déterminer si quelqu’un peut être un psychopathe :
Selon Psychology Today, un psychopathe fera ce qu’ils veulent sans tenir compte de la façon dont leur comportement aura un impact sur les autres et sans ressentir un sentiment de remords.
Selon livescience.com, un psychopathe est incapable de se mettre à la place d’une autre personne ou de voir les choses de son point de vue si cela ne lui est pas bénéfique. Cependant, ils sont capables de mimer l’empathie ou la sympathie en observant les autres.
Mentalhelp.net explique qu’une autre façon de détecter un psychopathe est qu’ils aiment manipuler les émotions des gens afin de les amener à faire ce qu’ils veulent. Ils recueillent de petits détails sur vous, et une fois qu’ils construisent votre confiance, ils vont utiliser l’information contre vous.