Ces images puissantes et déchirantes illustrent de façon frappante les dommages que 9 millions de tonnes de déchets plastiques causent chaque année à notre environnement et à notre faune. Des bouteilles en plastique étouffent la fontaine de Cibeles, à l’extérieur de la mairie du centre de Madrid. L’automne dernier, un collectif d’artistes, Luzinterruptus, a rempli cette fontaine et deux autres fontaines de Madrid avec 60 000 bouteilles jetées pour attirer l’attention sur l’impact environnemental des plastiques jetables.

Un vieux filet de pêche en plastique arrache une tortue caouanne en Méditerranée au large de l’Espagne. La tortue pourrait étirer son cou au-dessus de l’eau pour respirer mais serait morte si le photographe ne l’avait pas libéré. La pêche fantôme par des engins abandonnés est une grande menace pour les tortues de mer.

Sur Okinawa, au Japon, un bernard-l’ermite a recours à un bouchon de bouteille en plastique pour protéger son abdomen souple. Les amateurs de plage récupèrent les coquilles que les crabes utilisent normalement, et ils laissent des déchets derrière eux.

Pour monter les courants, les hippocampes embrayent les herbes marines dérivantes ou d’autres débris naturels. Dans les eaux polluées au large de l’île indonésienne de Sumbawa, cet hippocampe s’est accroché à un coton-tige en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *